Interview - Arnaud Bruckler

 6 Décembre – 2018

Yohann-Deprez-WYBe

Écrit par Yohann Deprez

Bonjour Arnaud, vous êtes responsable SEO chez Mapado, pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Bonjour Yohann, et merci pour cette interview ! Je suis effectivement en poste depuis décembre 2014 en tant que responsable SEO à Lyon pour le site internet www.mapado.com et son service de billetterie en ligne

 

Avant cela, j’ai fait des études en Alsace dans tout ce qui touche au web : design, développement web, marketing puis plus spécifiquement sur le référencement (avec la licence pro « référenceur et rédacteur web »). J’ai exercé pendant quelques temps dans ces différents domaines mais finalement, le référencement m’a permis de combiner ces différentes passions. 

 

À côté de cela, je suis également en freelance. Je réalise généralement des sites de A à Z soit pour des clients assez variés (immobilier, salle de sport, mairie, boutique e-commerce), soit pour monter mes propres sites (toujours avec un aspect prédominent pour le SEO).

Quelles-sont vos missions au sein de cette entreprise ?

Mapado est un média en ligne comportant des millions d’activités à faire autour de chez soi (en France, puis peu à peu dans le monde entier).

 

Je suis chargé d’amener sur le site internet un maximum de trafic qualifié. Pour cela, je gère différents aspects comme l’optimisation de l’architecture du site (la façon dont les pages sont raccordées entre elles), l’optimisation du balisage (pour aider Google à comprendre le sens des pages), la gestion du contenu (nous avons plusieurs rédacteurs qui travaillons pour nous), ou encore l’aspect netlinking (que ce soit via des partenariats, ou encore via la création d’autres sites thématisés sur le domaine de la culture).

 

C’est un aspect du projet vraiment passionnant qui nous a notamment permis de passer de 80 000 visites en août 2014 à plus d’un million en juillet 2017 (les périodes de fortes activités de l’année).

Quelles sont les qualités requises pour pouvoir être performant dans le domaine du SEO selon vous ?

Je pense tout d’abord que chaque site à ses spécificités et que la stratégie SEO doit tout d’abord se reposer là-dessus.

 

On n’abordera pas l’optimisation d’un site de casino de la même qu’un site de vente de chaussures (même si des similitudes existent forcément).

 

Mais dans tous les cas, je pense qu’un esprit d’analyse est pour commencer indispensable afin de cerner les vraies opportunités offertes par chaque secteur.

 

Ensuite, la créativité est certainement la qualité qui permettra de pousser le projet le plus loin possible et surtout, de se démarquer des concurrents déjà en place.

 

Enfin, l’expérience et l’aspect technique comme l’automatisation par exemple, permettront d’ancrer le projet de manière efficace.

 

Personnellement, j’essaie de travailler de manière la plus propre possible afin de pérenniser chaque projet même si certaine stratégie me rapproche parfois de la limite (création de réseau de site pour l’optimisation du netlinking, génération de texte automatique, etc…).

 

Le tout étant d’apporter à chaque fois, une vraie valeur ajouté pour l’internaute.

Vous êtes également le fondateur de Floralia Nature, quel regard portez-vous sur l’entrepreneuriat de manière général ?

Effectivement, mon travail chez Mapado m’a beaucoup appris sur le traitement d’un gros volume de données. J’ai donc créé une encyclopédie des plantes basée essentiellement sur de l’automatisation (plus de 10 000 fiches de plantes, avec descriptifs et photos).

 

C’était un gros défi à la base qui m’a pris plusieurs années (beaucoup d’autres sites ont été créé en parallèle pour pousser le site). Mais il m’a une nouvelle fois prouvé que le web nous permet de créer des projets formidables du moment qu’on a des bonnes idées et surtout l’ambition de les réaliser.

 

Je pense donc que c’est un espace formidable pour tenter l’entrepreneuriat, généralement, avec de faibles coûts au démarrage.

Merci beaucoup Arnaud pour cette interview ! Bonne continuation et à bientôt 😊

Share This